Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_ferrer

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Algérie Selon une étude : Des signes de conscience chez une patiente en état végétatif

El Moudjahid | Algérie | 11/09/2006 | Lire l'article original

Une patiente de 23 ans se trouvant depuis cinq mois dans un état apparemment végétatif après un accident de la route s’est révélée capable de comprendre certaines consignes, selon les résultats d’examens d’imagerie cérébrale publiés vendredi dans la revue scientifique américaine Science. L’état végétatif, qui désigne le cas de patients "émergeant d’un coma et semblant éveillés sans montrer de signes de conscience", est l’un des "moins bien compris" et qui pose le plus de problèmes éthiques à la médecine, relèvent Adrian Owen (Université de Cambridge, Royaume Uni) et des chercheurs de l’université de Liège (Belgique).

La patiente en état végétatif et 34 volontaires sains ont été soumis à des tests, tandis que les réactions de leur cerveau aux mots prononcés et aux consignes données verbalement (comme s’imaginer en train de jouer au tennis) étaient observées grâce à l’imagerie par résonance magnétique (IRM) fonctionnelle.

"Lorsqu’on lui a demandé de s’imaginer en train de jouer au tennis" ou de "visiter toutes les pièces de sa maison", les réponses dans diverses zones du cerveau de la patiente en état végétatif "ont été impossibles à distinguer de celles observées chez les volontaires sains", ajoutent les chercheurs. "Ces résultats confirment que, bien qu’elle ait rempli les critères de diagnostic définissant un état végétatif, cette patiente gardait la capacité de comprendre des consignes orales et d’y répondre par son activité cérébrale, plutôt que par la parole ou des mouvements", précisent-ils.

Ce type "d’acte intentionnel" confirme "sans aucun doute qu’elle était consciente d’elle-même et de son environnement", poursuivent-ils, après l’examen de ce cas singulier. Ces travaux pourraient ouvrir la voie à de nouvelles études d’imagerie cérébrale concernant les patients dans le coma ou dans un état végétatif, estime dans un commentaire un neurologue de l’Inserm (recherche médicale) Lionel Naccache, tout en soulignant qu’il ne faut pas généraliser à partir d’un cas unique. "Cette patiente avait souffert de relativement peu de lésions cérébrales par rapport à d’autres patients en état végétatif", note-t-il.

L’IRM fonctionnelle (IRMf) montre certes "l’existence d’une vie mentale riche" chez cette patiente victime d’un accident en juillet 2005, ajoute-t-il, tout en s’interrogeant sur la définition de l’état de conscience.

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !