Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



Odonto-Stomatologie tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaine - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_crosspharm

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Algérie Cardiologie : séminaire sur les pathologies artérielles

El Watan | Algérie | 20/03/2010 | Lire l'article original

La qualité des soins, la maîtrise des risques thérapeutiques et la prévention ont été, sommairement, les conclusions à tirer, selon M. T. Chentir, chef de service de cardiologie de l’hôpital Mustapha (Alger), de la Journée d’étude organisée, jeudi, au profit des professionnels du secteur de la Santé à l’Hôtel Sheraton à l’initiative de la société Biopharm.

Intervenant sur les antiagrégants plaquettaires, le Pr Chentir a dressé un bilan exhaustif des études menées à l’échelle mondiale par des organismes de recherche indépendants et des recommandations prônées par les congrès médicaux influents, en général américain et européen. Les recherches concernent un aspect des maladies cardiovasculaires, les territoires artériels du cœur, du cerveau et des jambes et les traitements qui leur sont associés : le Clopidogrel, l’aspirine ou la combinaison des deux. Les avantages et les inconvénients de ces trois types de traitement ont été explicités à la lumière des dernières recherches menées autant par les Américains que les Européens mais aussi par les Chinois. Plus pratique, l’intervention du Pr Hamou Leila, ancienne ministre déléguée à la recherche scientifique et chef de service de cardiologie de l’hôpital d’Oran, a concerné la gestion du traitement lui-même.

Une posologie en quelque sorte qui tient compte des spécificités des patients et des recommandations. « Au niveau supérieur, il n’existe pas de différence entre les recommandations américaines et européennes et même en dessous du second niveau, les écarts ne sont pas très importants », explique-t-elle en estimant que les praticiens algériens ont un grand rôle à jouer dans la définition du dosage et de la durée des traitements. Ces deux interventions devaient être complétées par les professeurs Berrah et Ouadahi. De son côté, le représentant la société organisatrice, A. Djezzar, a indiqué que 3 médicaments sortiront cette année du laboratoire de Oued Semmar (Alger).

Par D. B.

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !