Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_biogaran

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Algérie Le chiendent Agropyrum repens (L.) P.B., « Kezmir »

El Watan | Algérie | 10/09/2006 | Lire l'article original

Le chiendent est une plante herbacée vivace, commune dans l’hémisphère Nord, appartenant à la famille des graminées. Le chiendent est considéré par les jardiniers comme une mauvaise herbe envahissante indésirable. Cependant, il présente un rhizome long et rampant qui est utilisé pour ses propriétés sur l’appareil urinaire. Il existe une autre espèce voisine, le gros chiendent (Cynodon dactylon L.), appelé « pied de poule », présentant les mêmes propriétés.

C’est une espèce cosmopolite, commune dans toute l’Algérie. Les rhizomes ainsi que les racines, fraîches ou séchées, sont très recommandées dans les traitements des lithiases rénales et hépatiques. Ils ont des qualités diurétiques et sont indiqués pour dissoudre les calculs urinaires.

En effet, très riche en fructosanes, le chiendent est un diurétique anti-inflammatoire doux, efficace dans le traitement des infections urinaires (cystites...) pour son effet stimulant de la diurèse. Favorisant l’élimination rénale de l’eau, on l’utilise aussi dans les problèmes de rétention d’eau, tels que les œdèmes. Il est donc associé dans les cures d’amaigrissement. Le chiendent est à inclure dans le traitement des coliques néphrétiques et ensuite en cures régulières de prévention pour éviter les récidives.

Les racines sont adoucissantes et apéritives ; on les emploie en extrait ou en tisanes sous forme de décoction, à raison de 20 à 30 gr par litre d’eau. La saveur est douce et légèrement sucrée. Ses principes chimiques montrent la présence de sels potassiques, ainsi que celle de mucilages, de sucres, et des vitamines A et B.

Youcef Temani

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !