Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



Odonto-Stomatologie tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaine - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_bailly

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Algérie Urgences médicochirurgicales : des structures à renforcer

El Watan | Algérie | 18/03/2010 | Lire l'article original

La solution idoine à la situation que connaissent les Urgences médicochirurgicales serait l’ouverture des urgences de l’Etablissement hospitalo-universitaire (EHU) », a indiqué le professeur Hamdane, responsable des urgences chirurgicales. Et de poursuivre : « C’est un établissement flambant neuf qui a été inauguré en 2004 et dont le service concerné ne se décide toujours pas à ouvrir. Ce qui soulagera, à coup sûr, notre structure. »

En effet, cette structure se trouve littéralement submergée par l’afflux considérable de malades. Ces derniers se plaignent, notamment, de la qualité de leur prise en charge. « Je suis là depuis près de 3 heures à attendre, en compagnie de mon épouse très souffrante sans que personne ne daigne en tenir compte », déplore un concerné et un autre d’enchaîner : « La salle est comble alors que mon fils se tord de douleurs ». Des citoyens visiblement dépités qui crient leur mécontentement. Le Professeur Hamdane admet, pour sa part, que ces plaintes sont tout à fait justifiées. « Il faut se plaindre, car c’est le système de la santé publique qui les lèse ». Il estime que le corps médical travaille dans l’exiguïté.et qu’il étouffe. Notre interlocuteur estime qu’il faut faire respirer cette structure.

Une infrastructure unique qui couvre pratiquement toute la wilaya d’Oran ainsi que les wilayas limitrophes. « On ne peut de ce fait prendre encharge correctement tous les malades, vu l’affluence très importante », renchérit-il. Le manque de personnel, notamment paramédical, a été aussi mis en évidence par ce responsable. Il considère en effet que celui en place a donné le meilleur de lui-même et qu’il se trouve aujourd’hui pratiquement usé et saturé. « A l’inverse, constate le même responsable, d’autres services chôment. Il y a comme une politique de deux poids, deux mesures pour un salaire identique ». L’autre phénomène signalé est celui relatif aux fausses consultations. Il y a en effet, selon lui, énormément de faux malades. Le service des urgences, comme son nom l’indique, est prévu pour pallier uniquement la vraie urgence : accident de la route, etc.

Il considère dès lors qu’il y a une mauvaise participation des dispensaires. « Nous enregistrons actuellement une moyenne quotidienne de 140 consultations et plus de 40 hospitalisations », a-t-il indiqué.

Par Hadj Sahraoui

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !