Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



Odonto-Stomatologie tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaine - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_crosspharm

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Algérie Maladies cardio-vasculaires en algérie : première cause de mortalité

Horizons | Algérie | 21/02/2010 | Lire l'article original

Les maladies cardio-vasculaires représentent la première cause de décès chez l’adulte en Algérie. C’est ce qu’ont révélé les spécialistes lors de l’ouverture des Journées d’information sur les déclarations des causes médicales de décès organisées hier à l’Institut national de la santé publique (INSP). Les maladies cardiovasculaires viennent en tête des causes médicales de décès suivies par les tumeurs. Sur environ 14 000 décès enregistrés en 2008, 19,7% des décès ont été causés par des maladies cardiovasculaires en 2008 contre 8,1% causés par des tumeurs cancéreuses.

D’autre part, les affections de la période périnéale ont concerné 17,2% des décès. Par ailleurs, souligne-t-on, 24,5% des décès sont survenus pour des causes inconnues. 56% de décès déclarés chez les hommes contre 44% chez les femmes.
Les déclarations médicales des décès sont de l’ordre de 50% dans certaines wilayas comme Béchar, Bouira, Tiaret, Alger, Sidi Bel Abbès, Constantine, Ouargla, Illizi, Naama, et Ghardaïa. La wilaya d’Alger est en tête des wilayas ayant enregistré un taux élevé de déclarations de décès avec 80% suivie par Béchar 68%, Naama 64%, Ouargla 58% et Tiaret 55%. Les intervenants ont insisté sur l’importance à enregistrer les causes médicales des décès afin de mieux prévenir les facteurs de risque et d’agir pour réduire le taux de mortalité.
Ils ont souligné également que la production des statistiques de décès est une activité ancienne dans de nombreux pays. Ainsi, la première étape de la certification de décès commence par la disponibilité du support, dont seul le médecin doit reporter la cause initiale de décès et les complications engendrées. L’absence d’informations sur les causes médicales de décès dans notre pays et la non homogénéisation du support d’information (certificat médical de constat de décès) a incité à la mise en place d’un système d’enregistrement des décès à un niveau central, en l’occurrence à l’INPS.

C’est en 1995 que ce système a vu le jour. Durant la première décennie, l’unité chargée de ce programme a démarré ses activités par une sensibilisation des directions de santé en axant sur la collecte au niveau de chaque wilaya, des certificats de décès et de leur acheminement vers l’INSP.

Par la suite et jusqu’en 2003, seulement 10 à 15% des décès, en comparaison avec les données de l’Office national des statistiques (ONS), parvenaient à l’INSP.

Lamia Baiche

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !