Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_strides

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Algérie Les urologues se concertent

Le quotidien d'Oran | Algérie | 07/09/2006 | Lire l'article original

Les journées nationales d’urologie, organisées par la faculté de médecine et la direction de la santé de la wilaya, se sont ouvertes hier en présence du wali, du président de l’APC, des recteurs des universités Emir Abdelkader et Mentouri ainsi que de professeurs et docents. L’auditorium de l’université Emir Abdelkader qui accueillit la nombreuse assistance composée de spécialistes algériens, d’étudiants, et ce en présence de spécialistes français invités pour la circonstance dont l’intervention sera très appréciée de l’assistance.

Prenant tour à tour la parole, le docteur Boukhalkhal, recteur de l’université islamique Emir Abdelkader, et le professeur Aouati cédaient le micro au professeur Dahdouh de l’EHS Daksi qui allait rapidement entrer dans le vif du sujet, traitant d’emblée des pathologies multiples inhérentes aux multiples facettes de l’urologie. «Il nous faut, dit-il, créer des centres de dépistage et tenter très rapidement de combattre dès sa naissance ce véritable fléau qu’est le cancer». Le professeur Oukid et le professeur Lankar, dans la foulée, parleront du cancer de la vessie qui est un cancer fréquent. Il est dominé par les tumeurs urotheliales qui représentent, apprend-on, 95% des tumeurs vésicales. Elles se subdivisent en 2 grandes catégories, selon les orateurs.

Les tumeurs superficielles, celles qui sont limitées à la muqueuse, et les tumeurs infiltrant le muscle dont les comportements évolutifs et la conduite thérapeutique sont différents. Pour cela, devaient conclure les conférenciers, le grade et le stade, qui sont les 2 critères sur lesquels reposent le pronostic et le traitement, doivent être bien définis.

Après que les invités eurent assisté à une remise d’un diplôme d’honneur au docteur Atsamena Mahmoud, urologue, des ateliers de réflexion furent mis en place. Le premier d’entre eux était confié aux soins du professeur Hamid Aberkane. Pendant deux jours vont donc se poursuivre ces travaux où seront abordés d’une manière très exhaustive plusieurs aspects.

Rahmani Aziz

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !