Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



Odonto-Stomatologie tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaine - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_crosspharm

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Algérie Vaccin contre l’hépatite B : les parents déplorent la pénurie dans des PMI d’alger

Horizons | Algérie | 24/01/2010 | Lire l'article original

Une pénurie de vaccin HBV qui inquiète les parents est signalée au niveau des centres de prévention maternelle et infantile (PMI), des établissements publics de la santé de proximité (EPSP), des établissements publics hospitaliers (EPH) et dans certaines polycliniques de la capitale. La rareté de ce produit a ainsi privé de nombreux nourrissons de leur dose de vaccin. Une virée au niveau de quelques unités sanitaires de la capitale le confirme. Une véritable pénurie est enregistrée partout. Le vaccin n'est pas disponible. L'inquiétude et le désarroi des parents sont visibles, notamment chez les mamans, qui manifestent leur angoisse quant au manque de ce vaccin. Une situation qui fait craindre d'éventuels effets négatifs sur la santé de leurs enfants.

«J'ignore les conséquences en ratant ce vaccin pour ma fille Meriem», nous dira une maman dont le visage exprimait l'inquiétude. De son côté, le personnel paramédical tente à chaque fois d'expliquer aux parents que c'est une pénurie «ordinaire» de quelques jours et que le vaccin sera disponible prochainement.
Cette pénurie est-elle une conséquence d'une quelconque défaillance au niveau des structures chargées de l'approvisionnement en ce produit, l'Institut Pasteur d'Algérie (IPA) en l'occurrence ?

Devant une telle situation, même au niveau de l'IPA le vaccin n'est pas disponible. Pour soulager l'inquiétude des parents, certains médecins ont tenu à expliquer qu'en cas de retard de vaccination, cela n'aura aucun effet sur la santé du bébé mais ils conseillent tout de même de rattraper le retard dans les mois qui viennent.

Lamia Baïche.

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !