Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_biogaran

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Maroc Poursuite de la campagne de vaccination au Maroc : le virus A/H1N1 moins dangereux que prévu

Libération | Maroc | 26/01/2010 | Lire l'article original

L’intensité de la grippe A est en forte baisse, a récemment annoncé l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Le constat est le même au Maroc où les autorités sanitaires font état d’un important recul de l’épidémie dans sa première vague. Ce qui n’a pas empêché le ministère de la Santé de poursuivre sa campagne de sensibilisation, par médias interposés. Pour autant, on n’en a pas encore fini avec l’épidémie désormais au centre d’une polémique naissante autour notamment de sa gestion. De plus en plus de voix s’élèvent à travers le monde pour demander des comptes aux spécialistes et à leurs gouvernements respectifs sur ce que d’aucuns appellent déjà une «pandémigate».

Polémique relayée par la presse et dont on peut mesurer l’intensité à travers les nombreuses interrogations adressées aux institutions incriminées.
A-t-on exagéré la menace de la grippe en la qualifiant de “pandémie” ? Les gouvernements ont-ils agi sous la pression des laboratoires pharmaceutiques ? Peut-on aujourd’hui parler de “fausses pandémies pour la santé” ? La gravité du virus n’aurait-elle été qu’un leurre ?
Des questions à la fois graves et pertinentes qui laissent présager de longs débats dans les mois à venir.

Et soutenues par un constat déconcertant : l’épidémie de la grippe A n’a finalement pas la virulence annoncée. Mieux, au fil des mois, elle s’est révélée moins dangereuse que prévu, causant moins de victimes et de dégâts économiques et sociaux.
Les incertitudes de la science, les errements de spécialistes face à la grippe A et les conséquences qui en ont découlé, n’ont eu pour effet que d’engendrer une pandémie psychique des populations et actionner le levier de la peur, soutient-on désormais. Notamment en Angleterre et en France où les gouvernements sont accusés d’avoir surestimé les dangers de la grippe A au point de prendre des dispositions qui vont s’avérer coûteuses.

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !