Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_biogaran

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Algérie Le cholestérol et les maladies cardiovasculaires

Le quotidien d'Oran | Algérie | 27/01/2010 | Lire l'article original

L'implication du cholestérol dans diverses déviations pathologiques, notamment les maladies cardiovasculaires, justifie l'intérêt que lui porte la recherche biomédicale et la nécessité de faire dans la prévention pour éviter d'avoir recours aux médicaments. Comment prévenir les risques de l'hypercholestérolémie (taux de cholestérol élevé) et, en cas d'apparition de la maladie, comment isoler les facteurs de risques d'autres pathologies ? A toutes ces questions, vont répondre médecins et spécialistes lors d'une rencontre scientifique organisée par le laboratoire Pfizer le 3 février prochain à Oran, à l'hôtel Phoenix. Plus de 300 praticiens de l'Ouest seront présents à cette manifestation qui sera l'occasion d'ouvrir un débat sur une maladie, celle du cholestérol, qui concerne, selon l'estimation des spécialistes, la moitié des Algériens, mais qui reste toutefois méconnue en l'absence de médiatisation et d'information sur les risques qui peuvent être parfois très graves.

Ce regroupement régional sera encadré par des professeurs algériens, dont MM. Belhadj, Kara, Berrah et Merad, ainsi qu'une sommité mondiale dans le domaine, le professeur français Krempf Michel, de la faculté de médecine de Nantes.

Selon des études effectuées par des chercheurs américains, les statines constituent un traitement de choix pour atteindre les objectifs thérapeutiques en termes de diminution du taux de cholestérol LDL (mauvais cholestérol, qui forme des dépôts au niveau des parois protectrices et bouche les artères) chez les sujets à haut risque d'accidents cardiovasculaires. L'arrivée des statines fut une avancée considérable dans le domaine des pathologies cardiovasculaires, permettant de réduire la mortalité par infarctus du myocarde de plus de 30%. Elles permettent également de diminuer le nombre des accidents vasculaires cérébraux.

par Mokhtaria Bensaâd

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !