Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_strides

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Algérie Campagne de prévention contre la grippe A : le taux de vaccination jugé en deçà des prévisions

El Watan | Algérie | 21/01/2010 | Lire l'article original

La polémique alimentée par le corps médical lui-même serait derrière le peu d’engouement affiché par la population. Réunis à l’initiative de la direction de la santé de la wilaya, personnels médicaux et épidémiologistes impliqués au premier chef dans la lutte menée contre la pandémie de la grippe A (H1N1) ont été réunis, hier, à une rencontre-débat hébergée au siège central de la CNAS, sous la tutelle conjuguée de Nacer Dameche, DSP de la wilaya de Constantine, et Amer Nekhoul, l’hôte de cette rencontre et directeur régional de la CNAS. Les personnes présentes, issues des wilayas de Bordj Bou Arréridj, Oum El Bouaghi, Skikda, Sétif, Guelma et Constantine, ont été invitées à débattre de ce problème au terme d’une visioconférence animée en triplex (Constantine, Oran et Alger) en présence de Saïd Barkat, ministre de la Santé, de son secrétaire général Abdeslem Chakou, et de Rabah Zebbar, directeur général de la CNAS.

Au cœur de l’ordre du jour de cette rencontre exceptionnelle, l’intérêt s’est cristallisé autour de la stratégie de lutte menée contre le fléau de la grippe A (H1 N1), et notamment, en point d’orgue, la campagne de prévention et de sensibilisation sur l’opération de vaccination menée depuis quelques semaines d’un bout à l’autre du pays. Un même langage pour un même combat, quelque peu décevant à ce jour si l’on tenait compte du seul taux de vaccination répertorié jusque-là. Un niveau jugé en deçà des espoirs nourris au plus haut niveau en raison des moyens humains et matériels consentis. En référence à l’important dispositif (deux réseaux sentinelles, 210 points de vaccination et l’implication de 50 unités de dépistage de santé scolaire), le DSP de Constantine abondera dans ce sens en livrant des chiffres révélateurs de la frilosité ambiante affectant, à une large échelle, la campagne de vaccination lancée jusqu’aux localités les plus enclavées de la wilaya.

Refusant de s’engager dans une polémique stérile à ses yeux par rapport aux véritables enjeux de la stratégie de lutte mise en place, le DSP préfère afficher la sécheresse du bilan de la campagne de vaccination : 102 personnes dont 5 femmes enceintes vaccinées pour le compte de la première semaine, 15 dont 3 femmes enceintes pour la seconde semaine et une seule personne vaccinée au terme de la 3e semaine. Un bilan affiché sans aucune forme de procès, si ce n’est que 167 personnes ont été à ce jour recensées et prises en charge au niveau des centres de référence mis en place au niveau de la wilaya de Constantine. Dans le tas, 43 cas de grippe A (H1N1) ont été confirmés par l’Institut Pasteur d’Alger et 3 décès déplorés.

Par Ahmed Boussaid

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !