Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Le matin | Maroc | 17/04/2025 | Lire l'article original
Alors que près de 3.000 Marocains vivraient avec l’hémophilie, seuls 1.100 patients bénéficient aujourd’hui d’un diagnostic et d’un suivi médical régulier. Une réalité qui alerte sur les défis persistants en matière de dépistage et de couverture médicale, malgré les progrès enregistrés depuis la mise en place du Programme national de prévention et de contrôle.
Le ministère de la Santé et de la protection Sociale a célébré jeudi, à l'instar de la communauté internationale, la Journée mondiale de l’hémophilie, placée cette année sous le thème «Accès pour tous : les femmes et les filles saignent aussi», tel qu'il a été retenu par la Fédération mondiale de l’hémophilie (FMH).
À cette occasion, le ministère organise une campagne nationale de sensibilisation, en plus d’une conférence scientifique réunissant les parties prenantes et les acteurs concernés dans le domaine des troubles de la coagulation. Cette campagne s’inscrit dans une dynamique continue visant à renforcer le diagnostic précoce, élargir l’accès équitable aux soins et promouvoir une prise en charge globale et inclusive, en particulier pour les femmes et les filles qui souffrent d’un manque d’attention porté à leurs besoins de santé liés à ces troubles souvent méconnus, indique un communiqué du ministère.
Par ailleurs, la célébration de cette journée constitue une occasion de réaffirmer l’importance de l’action collective dans le contrôle de cette maladie, afin de surmonter les défis auxquels font face les personnes atteintes d’hémophilie et leurs familles, ajoute la même source.
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Site éditeur :