Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Le matin | Maroc | 21/04/2025 | Lire l'article original
Disponible pour la première fois au Maroc, le séquençage de l’exome entier (WES) permet de réaliser des diagnostics plus rapides et plus précis des maladies génétiques. Cette technologie, proposée par Anoual Centre, offre de nouvelles perspectives pour la médecine de précision et renforce la souveraineté sanitaire du pays.
Le séquençage de l’exome entier (Whole Exome Sequencing – WES), une technique de pointe révolutionnant le domaine de la génétique humaine, fait son entrée au Maroc. Grâce à cette technologie de séquençage à haut débit (Next Generation Sequencing – NGS), il est désormais possible d’identifier jusqu’à 85% des mutations génétiques responsables de maladies complexes et héréditaires. «Ce nouvel outil diagnostique prometteur, désormais disponible au Maroc, ouvre des perspectives inédites pour une prise en charge médicale plus précise et plus rapide», lit-on dans un communiqué du laboratoire Anoual Centre, le premier à mettre à disposition ce test génétique au Maroc.
Le séquençage de l’exome entier permet d’analyser plus de 20.000 gènes humains en une seule étape, à partir d’un simple prélèvement de salive, de sang ou d’autres matériaux biologiques contenant de l’ADN. «Contrairement aux méthodes classiques, qui étudient les gènes un par un, WES permet une analyse globale et rapide du génome, réduisant ainsi l’attente et l’incertitude dans le diagnostic des maladies génétiques», précise le laboratoire dans son communiqué.
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Site éditeur :