Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
El Watan | Algérie | 21/04/2025 | Lire l'article original
Pour ce qui est de la stratégie nationale de sécurité sanitaire (2025-2030), celle-ci devra s’appuyer, selon le rapport, sur de grands chantiers s’inscrivant sur les moyen et long termes. Sachant que les actions à court terme tenteront de répondre aux besoins urgents en matière de sécurité sanitaire.
Les actions à long terme visent, quant à elles, «à développer des capacités dans le domaine de la sécurité sanitaire», indiquent les auteurs du rapport. Dans ce sens, l’ANSS a soumis une série de 6 axes stratégiques aux différents objectifs, estimant que le renforcement de la sécurité sanitaire exige une approche pluridisciplinaire. Le premier concerne la santé et couverture sanitaire.
L’objectif de cet axe est non seulement de réduire et par la suite diminuer la prévalence des principales maladies non transmissibles et la mortalité liée à ces maladies, mais renforcer également la couverture sanitaire en assurant une qualité de soins et une disponibilité des services de santé équitables et adaptés aux normes internationales. Et enfin, le dernier objectif de ce premier axe est, selon les auteurs du rapport, la mise en place un Plan d’urgence de sécurité sanitaire (PUSS).
Le second axe stratégique concerne l’environnement et la santé publique. Tout comme pour le précédent, cet axe renferme 4 objectifs principaux, à savoir la réduction des effets du changement climatique et leur impact sur la santé. Cela va logiquement entraîner la diminution des effets de la pollution et de la dégradation environnementales sur la santé publique.
Le troisième objectif est la mise en place des plans de prévention et de gestion de risques majeurs incluant des simulations périodiques. Et enfin, les auteurs du rapport visent, à travers le 4e objectif, à instaurer un système de veille et d’alerte environnementale intégré basé sur des technologies avancées. Le troisième axe stratégique prône l’alimentation saine. L’objectif premier de cet axe est la mise en place des dispositifs pour des choix alimentaires éclairés au profit des citoyens.
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Site éditeur :