Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Libération | Maroc | 15/04/2025 | Lire l'article original
Le service maternité de l’Hôpital mère-enfant Abderrahim Harouchi, relevant du Centre hospitalier universitaire Ibn Rochd de Casablanca, a an noncé, vendredi, le lancement d’un programme destiné à renforcer la santé de la mère et de l’enfant.
Ce programme s’inscrit dans le cadre de la campagne nationale de communication sur l'importance du suivi et des soins prénatals, lancée par le ministère de la Santé et de la Protection sociale, du 7 avril au 8 mai prochain, sous le slogan "Un suivi de grossesse précoce et régulier... pour préserver la santé de la mère et du bébé".
Le programme mis en place au sein de cet établissement comprend l’organisation de plusieurs confé rences scientifiques et rencontres médicales autour des dernières avancées dans ce domaine. Il prévoit également des ateliers pratiques et des journées de formation au profit des professionnels de santé et des étudiants, en vue de renforcer les com pétences et d’améliorer la qualité des soins.
Au menu également une série de caravanes médicales pour rapprocher les services de santé des populations vulnérables, leur offrant un suivi mé dical adapté, avant et après l’accouchement. À cela s’ajoutent des campagnes de sensibilisation à desti nation du grand public, via les médias, les rencontres directes avec les familles, et diverses initiatives de communication.
Dans ce cadre, le directeur du CHU Ibn Rochd, Moulay Hicham Afif, a souligné que cette initiative, en cohérence avec le programme mi nistériel, vise à mettre en lumière les enjeux de la santé maternelle et infantile, à travers la mise en œuvre d’un plan d’action concret, à même d’améliorer les services destinés à cette frange de la population.
Il a, par ailleurs, indiqué que le service maternité de l’Hôpital Abder rahim Harouchi s’est récemment renforcé avec le recrutement de 16 sages-femmes, un chiffre qui devrait atteindre 21 prochainement, dans le but d’atteindre les objectifs fixés et de réduire les taux de mortalité chez les femmes enceintes et les nouveau nés.
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Site éditeur :