Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE


bannière promotionnelle

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_leemaf

encart_diam_biogaran

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Maroc Rougeole : comment le Maroc est en passe de gagner la bataille

Le matin | Maroc | 30/03/2025 | Lire l'article original

Face à une recrudescence de la rougeole, une maladie extrêmement contagieuse, le gouvernement a mis en place une série de mesures pour freiner la propagation du virus et renforcer la couverture vaccinale. Dans une interview accordée à nos confrères de «Hespress» Amine Tahraoui, ministre de la Santé et de la protection sociale, a expliqué comment la mobilisation des ressources et la stratégie de vaccination ont permis de contenir l’épidémie. Le responsable gouvernemental a insisté, par ailleurs, sur l’importance de renforcer les efforts visant à lutter contre la désinformation autour de cette maladie.

Le Maroc, à l’instar d’autres pays, est confronté depuis plusieurs mois à une flambée de cas de rougeole, maladie hautement contagieuse. Bien que la situation semble s’améliorer, la vigilance doit rester de mise. Dans une interview donnée à nos confrères de «Hespress», le 27 mars, le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Amine Tahraoui, est revenu sur cette crise sanitaire, rappelant comment le Maroc a pu endiguer cette épidémie qui a coûté la vie à des centaines de personnes, en particulier les enfants.

Une flambée mondiale et des répercussions locales

La rougeole, longtemps considérée comme une maladie sous contrôle grâce à la vaccination, connaît depuis deux à trois ans une recrudescence au niveau mondial. Amine Tahraoui insiste : «La rougeole est une maladie bien plus contagieuse que d’autres infections comme la Covid-19. Une personne infectée peut en contaminer entre 12 et 18 autres».

Dès lors, en l’espace de deux ans, le Maroc a été confronté à trois vagues épidémiques successives, chacune imposant son lot de défis et mettant à l’épreuve la résilience de son système de santé. La première, survenue à la mi-2023, a pu être contenue grâce à une stratégie de prévention et de vigilance renforcée, limitant ainsi sa propagation et son impact sur les infrastructures hospitalières.

Lire la suite sur le site Le matin

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !