Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Le matin | Maroc | 30/03/2025 | Lire l'article original
Face à une recrudescence de la rougeole, une maladie extrêmement contagieuse, le gouvernement a mis en place une série de mesures pour freiner la propagation du virus et renforcer la couverture vaccinale. Dans une interview accordée à nos confrères de «Hespress» Amine Tahraoui, ministre de la Santé et de la protection sociale, a expliqué comment la mobilisation des ressources et la stratégie de vaccination ont permis de contenir l’épidémie. Le responsable gouvernemental a insisté, par ailleurs, sur l’importance de renforcer les efforts visant à lutter contre la désinformation autour de cette maladie.
Le Maroc, à l’instar d’autres pays, est confronté depuis plusieurs mois à une flambée de cas de rougeole, maladie hautement contagieuse. Bien que la situation semble s’améliorer, la vigilance doit rester de mise. Dans une interview donnée à nos confrères de «Hespress», le 27 mars, le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Amine Tahraoui, est revenu sur cette crise sanitaire, rappelant comment le Maroc a pu endiguer cette épidémie qui a coûté la vie à des centaines de personnes, en particulier les enfants.
La rougeole, longtemps considérée comme une maladie sous contrôle grâce à la vaccination, connaît depuis deux à trois ans une recrudescence au niveau mondial. Amine Tahraoui insiste : «La rougeole est une maladie bien plus contagieuse que d’autres infections comme la Covid-19. Une personne infectée peut en contaminer entre 12 et 18 autres».
Dès lors, en l’espace de deux ans, le Maroc a été confronté à trois vagues épidémiques successives, chacune imposant son lot de défis et mettant à l’épreuve la résilience de son système de santé. La première, survenue à la mi-2023, a pu être contenue grâce à une stratégie de prévention et de vigilance renforcée, limitant ainsi sa propagation et son impact sur les infrastructures hospitalières.
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Site éditeur :