Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Le matin | Maroc | 27/03/2025 | Lire l'article original
Malgré le nombre croissant de patients atteints de la maladie cœliaque au Maroc, cette affection auto-immune liée à l’intolérance au gluten, reste largement sous-diagnostiquée et mal prise en charge. Lors d'une conférence organisée par le Forum Parité et Égalité, Maria Chentouf, présidente de l'Association marocaine des intolérants et allergiques au gluten, a déploré le manque de reconnaissance de cette maladie dans les politiques de santé publique. Le coût faramineux des soins, l'absence de remboursement des produits sans gluten et le déficit de sensibilisation compliquent encore davantage la situation des patients. Mohammed Ouhssine, professeur universitaire, spécialiste en microbiologie, alimentation, industrie agroalimentaire et médecine alternative a, quant à lui, souligné l'impact du gluten sur la santé et la nécessité d'une meilleure prise en charge.
Au Maroc, la maladie cœliaque, bien que touchant environ 1% de la population, demeure largement méconnue et sous-diagnostiquée. Cette pathologie auto-immune, déclenchée par l'ingestion de gluten, entraîne des complications graves si elle n'est pas traitée correctement. Or, l'absence de reconnaissance officielle de cette affection en tant que maladie lourde prive les patients d'une couverture médicale adaptée. Lors d'une conférence organisée par le Forum Parité et Égalité, Maria Chentouf, docteure en pharmacie et présidente de l'Association marocaine des intolérants et allergiques au gluten (AMIAG), a mis en lumière les nombreux défis auxquels sont confrontés les malades cœliaques, appelant les autorités sanitaires à réagir. De son côté, Mohammed Ouhssine, professeur universitaire, spécialiste en microbiologie, alimentation, industrie agroalimentaire et médecine alternative, a souligné la nécessité d’une alimentation adaptée pour préserver la santé des patients.
Malgré son impact potentiel sur la santé publique, la maladie cœliaque reste largement sous-diagnostiquée au Maroc. Des observateurs évoquent que seuls 10 à 20% des cas seraient identifiés, laissant une majorité de patients dans l'ignorance de leur condition. À noter toutefois que cette estimation n’est pas confirmée par les autorités publiques. Quoi qu’il en soit, beaucoup de malades ignorent leur état, s’exposant ainsi à des complications graves en l'absence d’une prise en charge adéquate. Ces complications peuvent aller de troubles neurologiques aux maladies auto-immunes associées en passant par un risque accru de certains cancers.
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Site éditeur :