Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE


bannière promotionnelle

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_leemaf

encart_diam_ferrer

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Algérie Latifa Lamhene. Présidente de l'Association nationale des hémophiles : « Des habitudes sociales qui peuvent tourner au drame »

El Watan | Algérie | 24/03/2025 | Lire l'article original

Une naissance sur 5000 garçons peut avoir l'hémophilie. D’où vient-elle ?

L’hémophilie est une maladie génétique qui touche une naissance sur 10 000. Il s’agit d’un trouble de la coagulation de sang dû à un déficit en facteur VIII (8). Dans le cas de l’hémophilie A, soit par un déficit du facteur XI de la coagulation appelé hémophilie B.
L’enfant naît hémophile soit parce qu’il y a une histoire d’hémophilie dans la famille qui se transmet par les parents, soit elle se manifeste de façon sporadique (mutation génétique).

Quel est le signe principal de l'hémophilie ?

L’hémophile est un trouble hémorragique grave héréditaire qui se traduit par l’incapacité du sang à coaguler correctement, entraînant, dans les cas graves, un saignement incontrôlé qui peut être spontané, soit liée à un traumatisme minime ou d’une intervention chirurgicale

Pourquoi l'hémophilie ne touche pas les femmes ?

Le gène responsable de l’hémophilie est situé sur le chromosome X. Comme les garçons n’héritent que d’une seule copie de ce chromosome, et si ce chromosome est porteur du gène muté, les garons seront atteints de la maladie. Du fait de leur paire de chromosome X, les femmes échappent plus facilement à la maladie. Toutefois, la recherche scientifique a beaucoup évolué ces dernières années, et l’accent a été mis sur l’hémophilie au féminin.

Selon les données de la Fédération mondiale de l’hémophilie, au moins 1 femme sur 3 est concernée par l’hémophilie. La femme a été conditionnée à accepter certains signes hémorragiques et accepter sa condition. Dans beaucoup de pays développés, il y a des centres de traitements dédiés aux femmes atteintes de troubles de la coagulation.

Lire la suite sur le site El Watan

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !