Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE


bannière promotionnelle

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_leemaf

encart_diam_dafra

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Algérie Journée mondiale de lutte contre la tuberculose : Baisse significative de l’incidence en Algérie

El Watan | Algérie | 25/03/2025 | Lire l'article original

L’incidence de la tuberculose pulmonaire infectieuse en Algérie a diminué de manière significative», c’est ce qu’a affirmé le ministre de la Santé, Abdelhak Saihi, lors de son intervention, tenue à l’occasion de la célébration de la Journée mondiale contre la tuberculose.

Cette maladie bactérienne, qui touche le plus souvent les poumons, se transmet par voie aérienne lorsque les personnes atteintes toussent, éternuent ou crachent. Toutefois, la tuberculose reste, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), une maladie évitable et dont on peut guérir.

Célébrée le 24 mars de chaque année, cette journée, dont le slogan choisi était «Engageons-nous, travaillons ensemble pour éradiquer la tuberculose», constitue donc une opportunité pour sensibiliser l’opinion publique aux conséquences sanitaires, sociales et économiques dévastatrices de cette maladie. L’objectif : éradiquer l’épidémie mondiale de tuberculose d’ici à 2030.

«En Algérie, on compte moins de 10 cas par 100 000 personnes, ce qui est un indicateur positif qui reflète le succès de la stratégie nationale de lutte contre la maladie», a fait savoir M. Saihi. Assurant que l’Algérie poursuit son engagement d’éliminer la tuberculose et cela conformément aux objectifs définis dans la stratégie nationale en vigueur.

Dans ce sens, le ministre de la Santé a expliqué que cette stratégie repose sur six axes essentiels. Le premier est le renforcement de la formation initiale et continue des professionnels de la santé. Vient ensuite, selon le ministre, l’amélioration du système de surveillance épidémiologique. « Le développement d’outils de diagnostic précoce dans différents centres à travers le pays constitue le troisième axe de la stratégie », a-t-il poursuivi. « Ajoutez à cela l’amélioration et la garantie d’une prise en charge complète des patients atteints de tuberculose », a-t-il ajouté.

Lire la suite sur le site El Watan

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !