Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
El Watan | Algérie | 25/03/2025 | Lire l'article original
L’incidence de la tuberculose pulmonaire infectieuse en Algérie a diminué de manière significative», c’est ce qu’a affirmé le ministre de la Santé, Abdelhak Saihi, lors de son intervention, tenue à l’occasion de la célébration de la Journée mondiale contre la tuberculose.
Cette maladie bactérienne, qui touche le plus souvent les poumons, se transmet par voie aérienne lorsque les personnes atteintes toussent, éternuent ou crachent. Toutefois, la tuberculose reste, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), une maladie évitable et dont on peut guérir.
Célébrée le 24 mars de chaque année, cette journée, dont le slogan choisi était «Engageons-nous, travaillons ensemble pour éradiquer la tuberculose», constitue donc une opportunité pour sensibiliser l’opinion publique aux conséquences sanitaires, sociales et économiques dévastatrices de cette maladie. L’objectif : éradiquer l’épidémie mondiale de tuberculose d’ici à 2030.
«En Algérie, on compte moins de 10 cas par 100 000 personnes, ce qui est un indicateur positif qui reflète le succès de la stratégie nationale de lutte contre la maladie», a fait savoir M. Saihi. Assurant que l’Algérie poursuit son engagement d’éliminer la tuberculose et cela conformément aux objectifs définis dans la stratégie nationale en vigueur.
Dans ce sens, le ministre de la Santé a expliqué que cette stratégie repose sur six axes essentiels. Le premier est le renforcement de la formation initiale et continue des professionnels de la santé. Vient ensuite, selon le ministre, l’amélioration du système de surveillance épidémiologique. « Le développement d’outils de diagnostic précoce dans différents centres à travers le pays constitue le troisième axe de la stratégie », a-t-il poursuivi. « Ajoutez à cela l’amélioration et la garantie d’une prise en charge complète des patients atteints de tuberculose », a-t-il ajouté.
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Site éditeur :