Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_biogaran

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Algérie Envenimation scorpionique en 2023 : Hausse des cas de piqûres, baisse de la mortalité

El Watan | Algérie | 02/09/2024 | Lire l'article original

L’Algérie regroupe, selon l’INSP, 46 espèces de scorpions sur les 2500 existantes à l’échelle mondiale. Si cette diversité est importante pour le maintien de l’équilibre écologique, leurs piqûres peuvent parfois constituer un problème. A cet effet, la Direction de la santé de la wilaya d’El Bayadh a lancé, en collaboration avec l’Institut Pasteur d’Algérie, une large campagne de sensibilisation à travers la wilaya, pour lutter contre le danger de l’envenimation scorpionique. Celle-ci s’est d’ailleurs achevée le 29 août dernier.

Pas moins de 46 908 cas de piqûres de scorpions, dont 24 mortels, ont été enregistrées durant l’année 2023», c’est ce qu’a indiqué le dernier rapport de l’Institut national de santé publique au sujet de l’envenimation scorpionique, qui constitue un accident fréquemment rencontré dans plusieurs régions du monde, y compris en Algérie, dans les wilayas du Sud et des Hauts-Plateaux, plus précisément.

Il faut savoir que l’envenimation scorpionique a été identifiée, au milieu des années 80, comme un enjeu majeur de santé publique en Algérie et cela non seulement en raison de la morbi-mortalité qu’elle engendre, mais en plus, à cause du coût économique qu’elle représente. Si l’année 2023 a connu une hausse de 8,45% de cas piqués comparés à l’année précédente avec 43 250 cas déclarés, un recul de 4% a été observé dans les décès.

En ce qui concerne la répartition des cas piqués, il est important de signaler tout d’abord qu’aucune wilaya n’a déclaré plus de 4000 cas piqués. Ensuite, c’est la wilaya de M’sila, qui a enregistré le nombre de cas le plus élevé avec 3877 cas, suivie par la wilaya d’El Oued avec 3753. Les wilayas de Biskra et Djelfa arrivent respectivement en 3e et 4e place avec 3181 et 3021 cas signalés.

Finalement, une prédominance des cas dans les wilayas du Sud-Est avec un taux de 27,85% est constatée. Celle-ci est suivie par les Hauts-Plateaux-Centre à 18,56%. A contrario, le Nord-Est a le taux le plus bas avec seulement 1,93%. Pour ce qui est des décès, il faut savoir que le plus grand nombre a été enregistré dans la wilaya d’El Bayadh avec 4 morts. Sachant que les enfants de moins de 14 ans sont les plus touchés par les décès. « Le type d’habitat le plus à risque en termes de décès dus aux piqûres de scorpion est la maison traditionnelle ou haouch avec 47,62%.

Lire la suite sur le site El Watan

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !