Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
La nouvelle tribune | Afrique | 12/03/2015 | Lire l'article original
Le Pr Amal Bourquia, très impliquée, à travers son association Reins, dans le combat des malades souffrant d’insuffisance rénale aigue, vient de publier un ouvrage sur les maladies rénales chez l’enfant. C‘est le premier document médical et scientifique issu d’une coopération africaine, et le premier ouvrage coordonné par un médecin et professeur marocain, soutenu par une organisation internationale spécialisée comme l’IPNA.
La néphrologie pédiatrique a beaucoup évolué, ces dernières années de par le monde, grâce à la recherche médicale et pharmaceutique. L’espoir pour de nombreux enfants atteints de pathologies rénales va en grandissant. Hélas, ces progrès ne sont pas accessibles à tous. Dans la majorité des pays africains, la néphrologie pédiatrique est encore à un stade embryonnaire. Il va sans dire que les maladies du rein nécessitent souvent une prise en charge de long cours et coûteuse. Or, quand on ne connaît pas bien la maladie, quand on ne maîtrise la discipline, on risque de retarder le traitement et par conséquent d’aggraver l’état du malade. « La prise en charge des pathologies rénales est coûteuse, particulièrement aux stades avancés. Ce lourd poids financier se pose comme l’un des premiers obstacles au développement de la néphrologie pédiatrique en Afrique, qui est aussi handicapé par les traditions et cultures encore très pesantes dans notre continent », a déclaré Pr Bourquia, néphrologue et présidente de l’association Reins, à l’occasion d’une conférence de presse organisée à Casablanca, le jeudi 05 mars. Et de poursuivre : « D’où l’obligation de renforcer la collaboration régionale et internationale en vue d’assurer le développement de cette discipline ». C’est dans cette optique que la spécialiste a publié, en collaboration avec d’autres praticiens africains, un livre dédié à cette discipline. « Le plus grand défi dans le continent africain serait de fournir aux enfants atteints de maladie rénale l’accès à une prise en charge spécialisée par des néphrologues pédiatriques ayant une bonne formation, ainsi que la possibilité d’avoir un accès abordable aux techniques modernes, aux médicaments efficaces et à des stratégies de prévention », explique Pr Bourquia. En conséquence, les néphrologues pédiatres africains se sont mobilisés pour élaborer un guide africain de néphrologie pédiatrique en encourageant le Pr Amal Bourquia à faire bouger les choses et améliorer la situation, à travers un ouvrage commun, en vue de vulgariser un peu plus la discipline et mettre en lumière les données spécifiques de notre continent dans ce domaine.
Il a donc fallu trois longues années pour voir ce projet aboutir. En tant que représentante de l’Afrique au sein de l’IPNA, la praticienne marocaine a, comme d’habitude, effectué un travail de titan. Le résultat est à la hauteur de cet engagement. Un ouvrage de 30 chapitres a été édité grâce à l’implication de plusieurs néphrologues africains. Il s’agit d’un document scientifique, « auquel ont collaboré, pour la première fois, plusieurs néphrologues pédiatres africains, des praticiens rompus à des expériences de terrain particulières, et enrichi par de données internationales en la matière. Il se veut un ouvrage susceptible d’apporter des informations, souvent cruciales, à l’ensemble des jeunes praticiens africains et des réponses concrètes à leurs préoccupations quotidiennes », explique la présidente de l’association Reins. En vue de partager toutes ces compilations de données et synthèses, afin d’améliorer la prise en charge des pathologies rénales chez l’enfant, l’ouvrage sera édité en français et anglais, et sera distribué gracieusement. Enfin, il est à rappeler que l’ouvrage a été présenté lors du congrès international sur le Rein, qui s’est tenu en Afrique du Sud à l’occasion de la Journée internationale du Reins, le 10 mars.
Leila Ouazry
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Site éditeur :