Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
El Moudjahid | Algérie | 15/10/2012 | Lire l'article original
C’est ce qu’a déclaré hier à Alger, le président de la société algérienne d’hématologie Pr. Mohamed Amine Bekadja, lors d’une journée internationale intitulée « Leucémie Myéloïde Chronique, Diagnostic et perspectives» organisée par la Société Algérienne d’Hématologie et les laboratoires Novartis Oncologie Algérie. Cette rencontre scientifique qui a regroupé plus de 200 praticiens spécialistes autour d’un thème d’actualité et a été encadrée par des experts de renom tels que les professeurs Bekadja EHU d’Oran, Belhani du CHU de Beni Messous, Hamladji du CPMC et Grifi du CHU d’Annaba du côté algérien, ainsi que les Pr. Michel Tulliez, professeur d’hématologie de l’université Paris XII et Pr. Jean-Michel Cayuela, responsable du secteur d’hématologie moléculaire de l’hôpital Saint-Louis, du côté français. L’état des lieux de la prise en charge de la leucémie myéloïde chronique (LMC) en Algérie, actualisation de sa prise en charge, le suivi biologique des patients, la prise en charge de la LMC au CHU de Beni Messous et le projet TASMAX ont été les principaux points débattus lors de cette manifestation scientifique internationale. M. Bekadja a souligné qu’«on compte en Algérie chaque année 250 nouveaux cas de leucémie myéloïde chronique et entre 1.800 et 2.500 malades survenant principalement après 50 ans.»
Pour ce qui est du traitement, M. Bekadja a indiqué que «la biologie moléculaire constitue un outil indispensable au diagnostic et au suivi biologique des LMC», et d’ajouter : «ainsi le laboratoire de biochimie du CHU de Beni Messous, effectue depuis le mois d’avril dernier de manière officielle ce type d’examen spécialisé pour tous les patients algériens atteints de cette maladie.»
Il a mis l’accent sur la standardisation internationale de ce site qui est parrainée par les laboratoires Novartis et va s’étendre à d’autres structures sanitaires du pays. C’est ainsi que l’EHU d’Oran effectuera bientôt ces tests vitaux pour un bon traitement et un meilleur suivi du malade. «Cette opération qui permettra aux nombreux malades atteints de leucémie myéloïde chronique d’effectuer ces examens en Algérie afin d’éviter des déplacements à l’étranger touchera prochainement les CHU d’Annaba, Constantine, Sétif et Batna.
Le Dr. Yazid Hadjadj directeur de Novartis Oncologie a, quant à lui, évoqué le projet TASMAX qui a-t-il dit concerne la prise en charge des patients atteints de leucémie. Cette opération permettra aux laboratoires d’hématologies cibles de bénéficier d’une standardisation internationale qui aura un impact certain sur la prise en charge du malade algérien comme cela se fait à travers les pays développés.
Qu’est-ce que la leucémie chronique ?
La leucémie myéloïde chronique est un cancer du sang et de la moelle, qui se traduit par une production excessive de globules blancs, dont certains restent immatures. Leur accumulation dans la moelle osseuse et le sang perturbe le bon fonctionnement des autres cellules sanguines et entraîne les symptômes de la leucémie myéloïde chronique.
Le Dr. Yazid Hadjadj directeur de Novartis Oncologie à propos du projet TASMAX :
“Ce diagnostic est une première en Algérie et en Afrique”
Le projet TASMAX que nous allons développer apportera un soutien aux médecins algériens et surtout aux patients sur le plan technique d’analyse de traitement du malade. Ce diagnostic est une première en Algérie et en Afrique.Il va permettre une meilleure prise en charge, précoce et bien détailler pour un bon traitement qui va servir aux malades selon des normes internationales.
Wassila Benhamed
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Site éditeur :